• Tout d’abord, jusqu’où faut-il aller pour protéger son patrimoine et son entreprise ?
  • Comment concilier ses charges assurantielles de manière soutenable pour une couverture de risques optimale.
  • Comment savoir si vos assurances sont adaptées à votre activité professionnelle ?

Notre outil de cartographie des risques est fait pour vous !

“70% des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent” selon une statistique de l’INRS. Bien que marquante, cette donnée n’est néanmoins pas étonnante. En effet, à l’issue d’un sinistre majeur, une entreprise sort immédiatement de son marché et perd de facto clients et fournisseurs. Une cartographie des risques est à même de vous éviter le pire.

Même avec une excellente couverture d’assurance, des délais se comptant parfois en années seront toutefois nécessaires avant que l’entreprise ne puisse reconstruire son outil de travail et réintégrer avec un retour d’activité à l’identique, son marché.

  • Votre assureur vous a-t-il tout dit ?
  • Pourquoi les dirigeants doivent-ils régulièrement revoir leur programme d’assurances ?

Éviter de tout perdre à cause d’un détail ? C’est évidemment possible, et on vous l’explique dans cet article 

S’occuper de vos risques, c’est notre mission ! 🦸‍♀️

 

En effet, vous, dirigeants êtes légitimement focalisés sur d’autres problématiques, non pas moins importantes pour vos entreprises telles que :

  • le développement de l’entreprise
  • votre rôle décisionnaire
  • la définition des stratégies partenariales
  • les problématiques d’investissement et de croissance
  • l’anticipation des risques présents et futurs
  • l’animation des équipes et enfin la pérennité de l’outil de production.

Partant de ce fait, nous réaffirmons plus que jamais notre devise :

Concentrez-vous sur votre business, nous nous occupons de vos assurances 🚀

A cet égard, selon l’argus de l’assurance, les dirigeants ne peuvent pas consacrer plus de 5% de leur temps aux sujets de la gestion des risques et des assurances. Et pourtant, il s’agit d’enjeux essentiels pour la pérennité de leur entreprise.

Triste illustration, l’incendie, en septembre 2020 de l’Usine Mondelez à Jussy qui a détruit  en conséquence 10 000m2 en quelques heures. L’ensemble des chaînes de production a été détruit à cette occasion…

Mondelez Cabinet Devorsine

 

Quel est l’intérêt de cartographier vos risques pour mieux les gérer? 🤔

Comme un grand nombre de risques sont non-cartographiés, leur gestion doit et devra se faire en mode réaction. Cela représente en effet à terme un coût bien plus élevé en cas d’incident et donne par conséquent tout son intérêt à la cartographie des risques. De nombreux dirigeants pensent être bien couverts en termes d’assurance, mais est-ce véritablement le cas ? Comment en être de fait informé de manière objective et avisée ? S’assurer sur tous les risques, est-ce nécessaire ?  Éviter les pièges ? Prendre les bonnes décisions en fonction des risques. Quels sont les impacts ?

Qu’en est-il donc de votre protection, que se passe-t-il si un incident tel qu’il soit vient bouleverser le fonctionnement de votre entreprise, et qui en sera tenu responsable ? Sans réponses claires à ces questions, le développement de votre entreprise s’apparente à un pari sur l’avenir, pari à l’aveugle ne prenant pas en compte des risques qui pourraient remettre en cause votre modèle vertueux.

Notre valeur ajoutée : une maîtrise globale de vos risques 👩‍🚒

Dans ce contexte, le Cabinet Devorsine, courtier nantais doté d’une expérience de plus de 100 ans innove pour moderniser et rendre plus interactive l’approche de la gestion des risques pour vos entreprises. Cette approche alliant prévention, protection et palliation grâce au système d’assurance permet de cartographier les risques. Vous serez par ailleurs sensibilisé de façon personnelle et collective afin d’être averti et de prioriser pour prendre les meilleures décisions assurantielles. Ce tout nouvel outil vous présente effectivement de manière didactique le risque en cas de Sinistre Maximum Possible (SMP) pour chaque catégorie possible de sinistre.

Notre outil nous permet de mettre en exergue les risques importants pour la société relativement à ses fonds propres, avec la maîtrise des dits risques. En effet, si nous avions estimé que le sinistre maximum possible pour la perte d’exploitation était supérieur ou impacterait significativement vos fonds propres, il apparaît judicieux de s’assurer contre ce risque. En parallèle, nous estimons votre maîtrise et votre exposition à ce sujet, rendant ainsi cette décision encore plus pertinente dans le cas où la maîtrise ne serait pas optimale.

C’est un véritable outil d’aide à la décision pour un dirigeant ou un directeur administratif dans l’arbitrage de la souscription d’une police d’assurance ou le choix d’un plafond de garantie.

Aussi, vous pourrez à terme répondre aux interrogations suivantes : 

  • L’ensemble de vos activités et de vos actifs sont-ils correctement garantis ?
  • Les plafonds de garanties sont-ils suffisants ?
  • Votre entreprise est-elle couverte contre tous les risques ?
  • Le budget de mon programme d’assurance est-il tout compte fait optimisé ?

Se poser ces questions est non seulement légitime, mais surtout responsable. En nous contactant, vous béneficierez de réponses rapides à vos questions et d’un véritable accompagnement.

Pourquoi est-ce essentiel ? 🔍

Cela nous conforte dans le fait que la plus grande problématique d’une entreprise est endogène. C’est en réalité   pas tant le fait d’être bien couverte en termes assurantiels ou de payer des primes trop faibles, mais essentiellement  d’éviter au maximum, en les maîtrisant, tous les risques pouvant être fatals à la société.

Notre cartographie des risques vous permet de déterminer et de rapidement déceler les points de menaces qui pourraient mettre en danger votre entreprise.

Cette nouvelle méthode nous permet de pondérer l’impact d’un sinistre majeur (SMP) non assuré relativement à vos fonds propres. Nous sommes ainsi à même de repérer ceux pouvant mener in fine à la perte de la société. Vous serez aussi informés sur votre situation, à savoir si vous êtes assez assurés sur tel ou tel potentiel sinistre.

Cette approche a également été développé dans l’optique de vous apporter une vision générale de votre maîtrise des risques. Ces risques peuvent à vrai être de plusieurs ordres : incendie, cyber, malveillance, bris de machine. Aussi, vous bénéficierez d’une comparaison par  rapport aux standards du marché mais également par rapport aux autres professionnels de votre secteur d’activité.

En conjuguant simultanément ces deux fonctionnalités, nous sommes en mesure de vous aider et de vous préconiser la mise en place de mesures de prévention et de moyens de protection pour maîtriser et réduire ces risques en fonction du danger qu’ils représentent pour votre société. Notre accompagnement peut également passer par le biais de solutions assurantielles permettant ainsi, la protection du patrimoine de votre entreprise en cas de sinistre majeur. Ne pas cartographier ses risques, c’est opérer un pari pouvant mener votre entreprise dans une situation très critique et irréversible.

Notre offre autour de la cartographie des risques 👨‍💼

 

Dans ce cadre, nous vous proposons une analyse complète des risques de votre entreprise, et ce grâce à un audit complet de votre situation assurantielle.

Tout d’abord, un entretien stratégique de 20 minutes sera organisé avec un expert en cartographie des risques qui vous permettra d’appréhender une première fois ces risques et de les évaluer. Au terme de cet entretien, vous serez conscients de vos faiblesses assurantielles et pourrez ainsi anticiper, en vue d’adapter votre couverture.

Cette étape va de pair avec celle des recommandations, étape qui vous permettra d’adapter vos solutions assurantielles en fonction de votre situation. Vos risques seront ainsi grandement réduits, dans la mesure où une meilleure couverture vous sera proposée avec un accent particulier sur vos risques les plus menaçants.

Vous pouvez ainsi réserver gratuitement un échange de 20 minutes avec un expert en cartographie des risques

Nous espérons que cet article vous a plu. Si vous avez une question ou une remarque n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire (en toute bienveillance bien entendu) 😇.

Vous pouvez également partager  cet article aoutour de vous🙏et suivre nos différentes actualités postées sur notre page Linkedin

Pour nous contacter c’est par ici