Beaucoup de salariés sont actuellement en télétravail et cette situation est inédite pour votre entreprise.

L’intensification de l’utilisation des outils numériques, l’éloignement des équipes et la (probable) baisse de vigilance exposent votre entreprise aux risques de fraude et aux Cyber-attaques.

Durant cette période si particulière, nous tenons à vous alerter sur ces risques auxquels vous et vos salariés peuvent être confrontés.

  • Le piratage informatique / attaques par Ransomware : Une plus faible vigilance peut entraîner un piratage de tout ou partie de votre système informatique. Malheureusement, l’ouverture d’une seule « pièce jointe » peut compromettre votre système informatique intégralement.  
  • Le vol de données : Alors que les collaborateurs travaillent, parfois, depuis de nouveaux postes informatiques, soyez particulièrement vigilant au stockage de vos données.
  • La « fraude au président » : Le but est de pousser un salarié proche d’un directeur à effectuer un virement bancaire par usurpation d’identité de ce dernier.
  • La fraude au faux fournisseur : l’usurpateur de l’identité d’un fournisseur communique un nouveau RIB du compte sur lequel effectuer désormais les règlements
  • Les « faux » sites marchands : utilisation détournée de la carte à des fins frauduleuse suite à des achats en ligne non sécurisés. Soyez particulièrement vigilant, entre autre, aux site de vente de masques, gel hydroalcolique …  

Pour en savoir plus et vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons plusieurs supports d’information :

Enfin, nous souhaitons porter à votre attention le fait que certains des risques précisés ci-dessus sont assurables. Principalement les risques Cyber.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour échanger sur ces sujets.

Bien à vous

L’équipe du Cabinet Devorsine

Nous espérons que cet article vous a plu. Si vous avez une question ou une remarque n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire (en toute bienveillance bien entendu) 😇.

Vous pouvez également partager  cet article aoutour de vous🙏et suivre nos différentes actualités postées sur notre page Linkedin

Pour nous contacter c’est par ici