Dans un contexte de digitalisation croissante des activités économiques, l’assurance cyber risques semble être devenue un incontournable pour de nombreuses entreprises. La transition numérique et l’augmentation exponentielle de la quantité et de la valeur des données en font effectivement des proies, augmentant de fait le risque cyber.

Ainsi, le cyber risque se définit comme un risque de perte financière, d’interruption des activités ou d’atteinte à la réputation d’une entreprise causé par un problème d’ordre informatique.

•                     Mais quelle assurance cyber faut-il donc choisir ?

•                     De surcroît, quelles garanties souscrire prioritairement ?

Qu’entend-on par assurance cyber ?

 

Tout d’abord, une assurance cyber risques vous couvre contre tous les risques de nature ou d’origine informatique. Ce peut être une panne de machines, une attaque malveillante (hacking, ransomware, trojan…) ou des pertes de données.

A vrai dire le cyber risque occupe une place de plus en plus importante dans la gestion des risques des entreprises. Le stockage de données et la dépendance informatique de la production en font une cible privilégiée.

Il faut souligner que dans sa dernière enquête, Allianz le classe même en premier risque d’entreprise en 2020.

 

Pour qui est-t’elle adaptée ?

Par ailleurs, la cyber assurance s’adresse à toute entreprise qui souhaite se protéger contre le risque cyber. C’est un risque qui concerne désormais tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprise. TPE, PME, ETI et grandes entreprises en sont toutes victimes. Avoir recours à une assurance cyber est donc fortement recommandé au vu des risques encourus et des conséquences potentielles pour votre entreprise.

A cet égard, le risque cyber fait désormais partie intégrante de notre cartographie des risques, stratégie d’aide à la décision assurantielle pour les entrepreneurs. Ce nouvel outil innovant a fait l’objet d’un article que nous vous invitions à lire.

A titre d’exemple, une attaque cyber peut totalement paralyser une entreprise dans son fonctionnement. De la production à la comptabilité en passant par le fichier client, aucune facette de votre métier n’est épargnée par ce risque, qui peut mener in fine en cas de paralysie prolongée, à la perte de la société. De fait, s’assurer vous garantit une plus grande sérénité et une véritable protection face au risque cyber.

Le risque cyber est en effet de plus en plus considéré par les entreprises françaises

Par ailleurs, les attaques semblent plus brutales, avec notamment une augmentation du nombre d’attaques au ransomware. Les exemples sont pléthoriques : différentes municipalités, Orange, Easyjet, mais également des PME, qui ont vu leur activité mise à l’arrêt.

1210 entreprises ont été victime de ransomware en juin 2021. C’est donc une hausse de 43% par rapport au début 2021.

Parallèlement, les entreprises françaises investissent des sommes de plus en plus conséquentes dans la cybersécurité et ce en vue d’éviter à tout prix cette soudaine mise à l’arrêt de l’activité?

Mais que couvre au juste une assurance risque cyber ?

L’assurance risque cyber couvre les risques liés à l’informatique en entreprise. Cela peut donc concerner les cyberattaques (vol de données, les attaques sur serveur (DoS), les rançongiciels, les trojans…)

L’assurance cyber risques peut également couvrir les risques liés aux pannes matérielles, ces dernières pouvant entraîner d’importantes pertes d’exploitation. Opérer une cartographie des risques en amont apparaît donc plus que pertinent pour optimiser vos programmes d’assurances en fonction de vos besoins, des garanties et des coûts.

Quelles garanties pour une assurance risque cyber ?

Généralement, une assurance risque cyber peut comporter trois types de garanties :

•                     La garantie cyber dommages : protège les activités de l’entreprise contre les pertes d’exploitation et les surcoûts de fonctionnement ;

•                     Les garanties cyber responsabilité : elles prennent en charge les sinistres liés aux atteintes à la sécurité informatique et aux données personnelles ;

•                     L’assurance à la gestion de crise : elles servent à maintenir l’activité de l’entreprise en cas de sinistre, ainsi que sa réputation auprès de ses clients et collaborateurs. Des coûts de négociation avec les pirates sont également pris en charge.

Enfin, s’assurer contre ce risque vous permet de rassurer cos collaborateurs, vos clients et toutes les personnes avec qui vous êtes en contact. Cela préserve en effet votre réputation et facilite le dialogue.

Quel est son coût ?

 

Le coût est très variable et dépend de plusieurs facteurs tels que : le taille de votre entreprise, son chiffre d’affaires, le risque qu’elle encourt informatiquement (hardware, software, confidentialité de données considérées comme sensibles), le nombre de garanties que vous souhaitez souscrire…

Le meilleur moyen de faire des économies sur son assurance cyber risques est de réaliser un appel d’offres, en contactant votre courtier. Doté d’une solide et longue expérience, d’une parfaite connaissance du marché et à même de vous faire bénéficier de notre portefeuille, le Cabinet Devorsine est votre interlocuteur privilégié.

Vous trouverez ainsi un contrat d’assurance cyber vous offrant de solides garanties, adapté à votre situation et à ses risques et à un prix raisonnable. C’est même la mission du Cabinet Devorsine depuis plus de 100 ans !

Nous espérons que cet article vous a plu. Si vous avez une question ou une remarque n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire (en toute bienveillance bien entendu) 😇.

Vous pouvez également partager  cet article aoutour de vous🙏et suivre nos différentes actualités postées sur notre page Linkedin

Pour nous contacter c’est par ici